Avant d'arriver à Washington DC, nous faisons un dernier arrêt sur la propriété où a grandi George Washington. Nous commençons la visite de la propriété par la maison avec le ranger du parc. 

On y apprend :

  • Que la maison originale a été brûlée par les Anglais,
  • Qu'ils se sont basés sur les maisons aux alentours pour avoir une idée de ce à quoi elle ressemblait afin de la reconstruire au plus proche, 
  • Qu'après la construction, il y a eu des fouilles archéologiques et que la vrai maison était à une 100 mètres de l'emplacement actuel,
  • Et que la maison ne ressemblait pas du tout à ça... 

Bref, on a vu une maison qui n'a rien à voir avec George Washington ! Mais bon, la promenade dans la propriété est sympa, on y voit des renards, biches et des espèces de dindons sauvages, le tout en longeant la plage donnant sur la rivière Potomac. 

Nous commençons notre visite de Washington par chercher un parking, glamour ! On en trouve un pas cher, un peu excentré et sur un terrain vague. Nous payons le jeune homme à l'entrée, on ne sait pas trop comment on va retrouver la voiture et si on a payé la bonne personne... (finalement, on a retrouvé la voiture entière !). 

Nous longeons le capitole des Etats-Unis pour nous rendre à notre premier arrêt : le jardin botanique de la ville. On y visite plusieurs serres dont une avec des passerelles nous permettant de nous approcher au plus près de la cime des arbres exotiques, top ! A l'entrée, ils proposent un mini cours de cuisine : comment faire une salade de pommes de terre (je vous l'accorde, on ne peut pas vraiment appeler ça de la cuisine...). Mais la démonstration est assez drôle, ils font frire les herbes aromatiques avant de les mettre dans la salade (pas assez d'huile peut être ?). Puis, ils passent dans l'assemblée pour nous faire goûter (c'est d'ailleurs pour ça qu'on est resté jusqu'au bout !) mais franchement, on n'en gardera pas en souvenir impérissable ! 

On continue ensuite au musée de l'air et de l'espace où on voit des fusées, des avions et des expos très bien réalisées. D'ailleurs, le véritable avion des frère Wright y est exposé ! Malheureusement, le musée est bondé ce qui rend la visite fastidieuse et nous fait abandonner plus vite que prévu. 

Nous marchons encore quelques kilomètres pour arriver jusqu'à la Maison Blanche. On ne voit pas grand chose tellement elle est loin, heureusement qu'on peut zoomer pour voir à quoi elle ressemble ! 

Le lendemain, nous visitons les monuments de la ville. Mais avant de marcher toute la journée, nous essayons de nous approcher en voiture du Pentagone, pour voir qu'elle tête ce bâtiment a... On s'est un peu trop approché (on s'est surtout trompé de voie) : on a failli entrer dans le parking des employés et vu la sécurité ambiante, je pense qu'on aurait passé un sale quart d'heure ! On n'insiste pas et on décide de continuer les visites à pied en traversant le cimetière militaire d'Arlington. On y trouve, entres autres, la tombe de JFK et celles des soldats inconnus. Sur une petite place, on peut observer la relève de la garde sur les tombes des soldats inconnus : un par guerre, sauf pour la guerre du Vietnam (le soldat inconnu qui avait été enterré, a finalement été identifié et rendu à sa famille). 

Nous prenons ensuite la direction du Mémorial de Lincoln où l'on découvre sa fameuse statue en marbre. Une jolie vue sur le Washington Monument et le bassin. A ses pieds, un escalier gigantesque d'où ML King a prononcé son discours "I have a dream".  Il y a du monde et il fait plutôt chaud donc nous finissons notre journée dans les parcs avoisinants, à l'ombre et plus au calme !

Dernier jour et juste avant de partir nous visitons enfin le capitole Américain. Nous avions réservé nos billets sur internet car c'est une visite particulièrement prisée. Après une longue file d'attente pour passer la sécurité, nous sommes tous dirigés vers les amphithéâtre où un film sur l'histoire de la ville est projeté. Ensuite c'est réglé comme du papier à musique : vous choisissez un guide avec qui vous ferez la visite et vous faites le tour de trois pièces avec votre groupe de 30 personnes et 3 autres groupes dans la salle. Vous ressortez calé sur les statues présentes dans le capitole, vous faites une photo du dôme et c'est plié... En plus, nous y sommes allés un weekend et donc impossible de rentrer dans les chambres du Sénat ou du Parlement qui sont pourtant vides... Bref, on a appris et vu bien plus de chose dans les capitoles qu'on a visité avant !