Le reste de la semaine nous nous promènerons dans les différents quartiers de la ville, dans le désordre :  

RIVERWALK

Une promenade le long de la rivière où l'on croise kayaks, petits bateaux électriques, restaurants et chaises longues. Tout est aménagé sur cette promenade aux pieds des buildings et sous les ponts métalliques. Plus l'on s'éloigne du lac, plus la couleur bleue/verte de la rivière devient foncée (et ne donne plus envie de se baigner !). 

 LE ZOO

Dans le Lincoln parc, nous avons passé un après-midi au zoo ! L'entrée est sur donation et il n'a rien à envier aux autres zoos. On y trouve également une ferme sur place pour que les p'tits gars de la ville comme nous découvrent ce qu'est un tracteur !

DEEP DISH PIZZA

La spécialité culinaire de la ville, qu'on ne pouvait pas manquer. C'est une pizza qui cuit dans un plat à bord haut avec une épaisse garniture à la tomate et au fromage... Nous aussi on a eu l'impression qu'on nous décrivait une quiche ! Mais pas du tout ! Nous sommes allés chez Lou Malnati's, le spécialiste de la deep dish pizza, d'ailleurs comptez plus de 40 min d'attente quand même. Une pâte fine, une couche de mozzarella, une couche de chair à saucisse et des louches de sauce tomate. Rigolo à tester mais pas de quoi en faire tout un plat ! (celle que vous voyez sur la photo est prévue pour 3 personnes... On en a fait trois repas pour deux, la chair à saucisse est un peu écœurante !)

 

WICKER PARK

Nous avons marché à travers la banlieue de Chicago pour aller jusqu'à Wicker park, un quartier "à la mode" (même mon application d'itinéraire calcule en deep dish pizza !). Plutôt déçu par l'ambiance qui semblait fausse par rapport à des quartiers qu'on a pu visiter dans d'autres villes : pas de petites boutiques ici mais plutôt des grandes marques qui essayent de vous vendre des basket ou des bougies à 50$. Ce qui est le plus intéressant est de voir comment en si peu de kilomètres par rapport au centre ville, on arrive sur des petites maisons de ville en briques. Là bas, nous empruntons une autoroute piétonne où coureurs et cyclistes se partagent une piste qui traverse les quartiers au dessus des maisons. 

MAGNIFICENT MILE

Le magnificent mile soit le magnifique 1,6 kilomètres pour nous... Une avenue bordée de magasins, plus ou moins de luxe mais si vous voulez faire du shopping, c'est là qu'il faut aller ! 

MAGASIN AMAZON GO

Bon, c'est pas vraiment une attraction touristique mais ça court pas les rues à Paris. On s'est connecté à notre compte amazon via une application, puis on a présenté un QR code aux portiques ce qui nous permet d'entrer dans une supérette. Là, on choisi ce que l'on veut dans les rayons, comme dans n'importe quelle supérette sauf que quand vous ressortez, vous ne passez pas à la caisse. Des capteurs ont enregistré nos achats en direct live et nous l'on facturé directement sur notre compte amazon (le paquet de chips du futur !). 

CHICAGO CULTURAL CENTER

Un bâtiment dans lequel on est un peu entré par hasard. On y trouve des expositions très critiques faites par des vétérans sur les différentes guerres des Etats-Unis. Mais le plus intéressant est le bâtiment en lui même... Ancienne bibliothèque, on y a découvert des salles d'art déco fantastiques ! 

THE LOOP 

Nous sommes retournés dans ce quartier en semaine pour y trouver un peu plus d'animation que le weekend. C'est aussi là bas qu'on retrouve le métro aérien qui file à travers les tours, c'est sûr qu'il donne une image particulière à cette ville, on ne sait pas trop dire si on aime ou on n'aime pas !

4TH OF JULY

On ne voulait pas manquer la fête nationale aux Etats-Unis, curieux de voir comment elle se déroulait (comme dans les films ?). Pas de parade pour nous par contre, elle était bien trop loin du centre-ville pour qu'on y aille. Nous nous sommes baladés dans la ville pour essayer de capter l'ambiance en ce jour férié : la marina était pleine de bateaux, les plages et le Navy Pier bondés et en effet, la moitié des gens portent des t-shirts avec des représentations du drapeau américain !

Tous les ans, la ville propose un concert de musique classique dans le Millennium park. Il y a déjà une petite foule sur place mais il reste beaucoup de places. Les gens sont venus picniquer en famille (nous on avait rien prévu malheureusement !). Quatre personnes s'installent devant nous, sortent une bouteille de vin rouge et des bonbons... Pas de chance, ils ont oublié le tire bouchon (peut-être trop habitués à des bouteilles qui s'ouvrent sans !), ils ont mis plus d'une demie heure à l'ouvrir grâce à une clé ! Le concert est très accessible, le chef d'orchestre très drôle : quand il présente une oeuvre de Tchaikovsky, il se demande s'il a encore le droit de l'interpréter puisqu'il était Russe et que les affaires diplomatiques ne sont pas au beau fixe !

La soirée se termine par le traditionnel feu d'artifice, un peu chaotique d'ailleurs. L'autoroute qui traverse la ville n'a pas été fermée et les gens se placent sur le terre plein central entre les deux voies pour avoir la meilleure vue... Les voitures aussi ne sont pas en reste puisqu'elles s'arrêtent sur la file de droite en warning pour le feu d'artifice !

 

Clap de fin pour notre aventure américaine, nous allons chez les Caribous pour terminer nos 10 mois de voyage !

Toutes nos photos sont ici.