Armés de nos plus belles baskets, nous attaquons la visite de la ville.

LE QUARTIER DE LA DISTILLERIE

Super quartier où les vieux bâtiments accueillent bars, restaurants, galeries d'art et magasins remplis de gadget. Avec ce beau temps, les terrasses se remplissent et les gens se promènent aux pieds de ces bonhommes gonflables géants !

GREEKTOWN / BROADVIEW

Notre quartier n'est pas du tout touristique mais plein de vie. La rue principale est remplie de restaurants ou de boutiques et les rues perpendiculaires donnent sur des quartiers d'habitations. Mais que ces maisons sont jolies ! On y trouve des parc un peu partout où il y a des bassins avec 20 cm d'eau et tous les enfants du quartiers se baignent dedans. 

LE PARLEMENT DE L'ONTARIO

Un peu par hasard, nous nous retrouvons devant le parlement de l'Ontario, appelé le Pink Castle en raison de sa façade château et sa pierre rose. On cherche l'entrée pour voir si le bâtiment est ouvert au public. Bingo, une dame nous accueille en québécois et nous propose de joindre le prochain groupe pour une visite guidée. 

Rien de bien extra-ordinaire dans le bâtiment mais on accède tout de même à la salle du parlement, avec Queen Elisabeth II qui n'est jamais bien loin. On nous montre la masse qui représente la couronne et qui doit toujours être présente pour que les politiques puissent débattre. Des personnes du groupe essayent de comprendre le rôle qu'à la Reine dans les lois du pays : notre guide est catégorique, strictement aucun mais le représentant de la couronne doit toujours signer les lois pour les valider ! 

ST LAWRENCE MARKET

Un marché pour les locaux mais également prévu pour les touristes ! On y trouve des boucheries, des vendeurs de sirop d'érable et beaucoup de fromageries ! Au contraire de leurs voisins Américains, les Canadiens ont l'air d'apprécier les vrais fromages qui puent ! 

KENSINGTON MARKET

Un petit quartier en briques lui aussi où les hipsters du coin ont l'air de se retrouver. Restaurants vegan et vendeur de jus de fruits improbables, le quartier a compris comment plaire. 

HARBOURFRONT CENTER

Le front de lac ! Pas très engageant et un peu trop bétonné, on y croise quand même quelques beaux yachts mais nous ne sommes pas tombés sous le charme. Un centre d'art contemporain se trouve là bas. Nous entrons et visitons une exposition sur les arnaques en ligne. On a pu y trouver entres autres, des livres entiers avec des mails vous demandant d'avancer de l'argent à deux orphelins milliardaires bloqués dans un pays lointain. 

LA POUTINE

Spécialité canadienne (plutôt québécoise d'ailleurs), la poutine est un plat simple mais très riche : frites, fromages et sauce à la viande ! 

Le centre-ville est rempli de buildings et dès qu'on s'éloigne légèrement, nous trouvons de jolis quartiers en briques. Mais on y croise également beaucoup de clochards ou de camés, très étrange comme ambiance. La ville n'a pas vraiment été un coup de cœur, on espère que la suite le sera !

On partage deux clichés canadiens qu'on a pu croiser : un totem découpé à la tronçonneuse et la bannière de l'Ontario, cerf, élan et ours, on peut difficilement faire plus canadien ! Dès qu'on trouve un bûcheron avec une chemise à carreaux, on ne manquera pas de vous le partager !