Nous voici arrivés à Hangzhou, cette jolie ville à 1 heure de Shanghai est surtout connue pour son lac de l'Ouest (comprenez à l'Ouest de la ville et non à l'Ouest de la Chine !) On y fera un arrêt de deux jours ce qui nous permettra de nous éloigner un peu des grattes ciel de Shanghai et de sa foule ! Cette ville fait partie des 10 villes les plus visitées en Chine et elle apparaît également sur les billets de 1 yuan.  

Après avoir déposé nos affaires dans un très joli hôtel, on part à la découverte de la ville. On arrive au niveau du lac et là des rangées de chaises en direction du lac, du monde et des policiers qui fouillent les personnes entrant dans la zone. On ne sait pas trop ce qu'il se passe mais il va y avoir de l'animation. Alors qu'on essaye de décrypter un panneau en chinois à l'aide de google translate, un chinois nous demande s'il peut prendre une photo de nous deux (au moins il ne nous aura pas dévisagé pendant 30 minutes avec insistance !).

Ne sachant pas ce qu'il se passe, on décide de se positionner juste derrière les chaises et d'attendre. La foule commence à se densifier mais très étrangement, les Chinois ne nous collent pas (on s'est demandé si on sentait pas mauvais mais la seule explication qu'on a trouvé c'est qu'Aurélien est grand ici et donc ils ne voyaient rien... mais on devait sentir mauvais aussi :) ). Au bout d'une heure (on allait laisser tomber) démarre un spectacle de fontaines avec lumières et sons, très bien fait !

 

Le lendemain, nous décidons de partir sous la pluie à la découverte de la ville. On arrive sur un petit quartier de vieilles rues très touristique et on s'essaye à une friandise locale plus spectaculaire que goûteuse... 

 

Un escalier à droite attire notre œil et comme il n'y a pas de panneau d'interdiction de monter, on tente. On arrive sur des remparts, en haut des petites collines qui surplombent la ville, le tout dans la forêt, on a de la chance ! Après un peu de marche dans la forêt, on découvre un bâtiment, apparemment construit lors de l'exposition universelle de Shanghai en 2010 qui a été ensuite déplacé et reconstruit à Hangzhou. Au rez-de-chaussée, une maquette de la ville au début du siècle et du haut du 4ème étage (sur 6) on peut voir un très beau panorama du fameux lac.

 

Et de l'autre côté du lac, on retrouve les buildings habituels de Chine. 

 

Le deuxième jour, nous partons faire le tour du lac. 15 km de balade aménagée autour et sur le lac (ils ont construit un chemin traversant le lac, entouré d'arbre, très agréable). On rencontrera des amateurs de cerfs-volants (ils les font voler très loin, dans les nuages, c'est assez impressionnant), des pêcheurs et pas mal de visiteurs. Le vue du lac est jolie, entouré par des montagnes et cette brume donne un air mystique à l'endroit. 

Toutes nos photos sont ici

Nous avons croisé très peu de touristes étrangers et je voulais partager le regard que la plupart des gens jettent (principalement) sur Aurélien :)