Avant de vous raconter notre aventure dans le désert, on va commencer par le début si vous le voulez bien.

En planifiant notre voyage en Australie, nous voulions faire Perth - Adélaïde en voiture / van aménagé via une agence de relocation de voiture pour ne pas payer grand chose. 

Aparté : Qu'est ce que c'est la relocation ? Imaginons une agence de voiture parisienne loue une voiture à Jean Pierre pour qu'il puisse faire un aller simple à Nantes. Comment l'agence fait-elle pour récupérer sa voiture ? Et bien elle propose des locations très peu chères (en fonction de la voiture ça peut être du 1€ par jour) pour que quelqu'un comme vous et moi qui souhaite faire un Nantes - Paris, la reconduise à l'agence de départ (par contre le choix des dates est assez restreint). Un exemple de site de relocation de voiture ici.

Revenons à nos moutons !

La date arrivant à grand pas, nous n'avions pas trouvé notre bonheur dans les relocations (et comme une location simple ça coute dans les 2000$, on est clairement hors budget !). On s'est donc rabattu sur une relocation vers le centre de l'Australie "Alice Springs" en 4x4 aménagé (pour raccourcir, on peut dormir dans une tente sur le toit) et une voiture classique pour faire Alice Springs jusqu'à Adélaïde (mais toujours en relocation).

Ce qui donnait comme trajet global, cette première carte : 

Le jour J nous nous sommes donc rendu dans l'agence de location de caravanes/van/4x4 pour récupérer notre 4x4. On s'enregistre et là le monsieur au comptoir nous demande par où on compte passer. Et bien par le chemin le plus court, à savoir 2500 km (en 5 jours) dans le désert dont 1100 km sur la Great Central Road, à ne pas confondre pas avec la fameuse Great Ocean Road, (elles n'ont rien à voir !!!) puisque notre route n'est pas goudronnée (une piste !) ... Avec notre 4x4, notre tournevis (un chewing-gum et une barrette) et les différents campings qu'on avait loué, on avait un peu d'appréhension (bah oui, c'est le désert quand même et il allait faire très très chaud) mais on était prêt. 

Le gentil monsieur en face de nous, nous répond que c'est impossible (après en avoir discuté avec son manager pendant une demie heure quand même) : cette route est interdite pour la relocation (et donc on a aucune assurance) et qu'il faudra obligatoirement passer par Adélaïde puis remonter dans le centre soit plus de 1000 km de plus mais toujours en 5 jours. Euuuuuh, on pèse alors le pour et le contre : perdre notre caution de la location du 4x4 (de la voiture suivante et des deux campings réservés..) et prendre un avion à la place OU partir 5 jours pour faire 3600 km, avec une voiture qui consomme 12L/100 et que le prix de l'essence dans le désert ça fait pleurer et qu'on ferait 1 jour après la route en sens inverse avec la deuxième voiture de relocation... 

Bon bah on a refusé (et perdu notre caution !) : refusé de faire de la route pour faire de la route et qu'ils pouvaient garder leur 4x4 et payer quelqu'un pour faire ce sale boulot ! Par contre, en regardant sur leur site, on a trouvé une nouvelle relocation de Perth à Adélaïde en van cette fois-ci : 5 jours, 2700 km et 250$ de fuel remboursé... Avec un départ prévu pour le lendemain ! (au moins on connait leur agence maintenant qu'on y est déjà allé !). Nous avons donc trouvé notre chambre d'hôtel pour passer la nuit à Perth, rendu notre voiture de location utilisée pour le road trip dans le sud de l'Australie et nous sommes revenus le lendemain pour récupérer notre van (enfin peut être... Qui sait ?)

On a eu de la chance dans notre malchance (on reviendra peut être faire la Great Central Road mais en hiver plutôt pour éviter les plus de 50°C et voir le centre rouge de l'Australie). Ce qui donnera finalement comme trajet  (sauf autre changement) : 

On vous raconte la vraie traversée du désert au prochain article (je sais, le suspense est insoutenable !)