Après toute cette route en peu de jours, nous nous accordons une pause de quelques jours dans la ville d'Adélaïde et un weekend dans la péninsule de Yorke, à l'ouest de la ville. Notre première étape est le marché central d'Adélaïde : un hangar avec des marchands de légumes, fruits, fromages et charcuteries, le tout dans un style bobo. On passe toute la matinée dans cet endroit à faire du lèche vitrine devant les stands (fromages et charcuterie Obviously !) avec une grosse pause devant celui d'un Français avec ses rillettes et sa galette des rois ! (si vous avez pitié de nous, vous pouvez nous faire des dons de rillettes et camemberts, on prend tout !). Ensuite un tour dans la ville en voiture mais elle n'a rien de très fabuleux (donc je n'ai pas de photos).

Le lendemain, la pluie est avec nous donc nous décidons de passer la journée dans les musées. Le premier est le musée de l'immigration qui explique comment le pays s'est construit avec l'immigration, de la place des peuples aborigènes à l'arrivée des colons (pas de mystère, elle était inexistante) et les différentes lois qui ont été mises en place au fil des années (dont la politique migratoire blanche européenne). Musée très enrichissant pour comprendre ce mélange de culture qu'on trouve ici (en tout cas à Perth & Adélaïde) !

Le deuxième est le musée d'histoire naturelle du Sud de l'Australie. Kangourous, baleines, insectes, oiseaux, tous les animaux d'Australie y passent ! L'avantage pour nous Européens, c'est qu'on apprend enfin les noms de toutes les bestioles qu'on a pu croiser jusqu'ici. On a quand même pas réussi à savoir de quelle espèce était l'énorme papillon de nuit enfermé dans notre sachet de salade toute prête (ne vous inquiétez pas, il était vivant et on l'a libéré > pas sure qu'il venait de cet état par contre !)

Pour le weekend, nous partons à la péninsule de Yorke, à 2 heures d'Adélaïde. La région est connue pour avoir des lacs roses (asséchés vu qu'on est en plein été ici) dus à la présence d'une bactérie et c'est ce que nous sommes venus voir. Sur la route, nous cherchons donc les lacs roses... On voit beaucoup de lacs secs et salés. On s'arrête au premier qu'on trouve sans barrière et on va voir cette étendue de sel (et on fait quelques photos comme si on était dans le Salar d'Uyuni mais sans troisième personne, on n'est vraiment pas doué !). On repart à la recherche de notre lac rose et bingo (presque) on en trouvera quelques uns mais malheureusement le rose n'est pas très puissant (et il y a des barbelés un peu partout donc on ne peut même pas s'approcher). On retourne alors à notre hôtel dans une ville balnéaire pour faire une balade le long de la côte. On l'avait pressenti en longeant la côte en voiture mais ce n'est clairement pas les plus belles plages d'Australie.

Le lendemain, renseignements pris, de belles plages nous attendraient à l'ouest de la péninsule. Nous partons donc à Flaherty's beach. Clairement on n'est pas déçu d'être venu, on est à marée basse : la mer d'un bleu magnifique est à plusieurs mètres (voire kilomètres, je vous assure !) de nous. Il n'y a pas grand monde à notre arrivée, des bancs de sable sont présents ce qui fait des petites piscines naturelles un peu partout. C'est magnifique (et l'eau est chaude) ! On découvre des traces de raies dans le sable et des trucs gélatineux transparents (un spécialiste en espèces marines parmi nous ? Ils n'en parlaient pas au musée d'histoire naturelle de ces trucs). On peut accéder à la plage en 4x4 ce qui est assez étrange de venir pourrir ce paradis avec ces grosses voitures mais bon... On n'a pas la même sensibilité je pense !

Nous rentrons ensuite à Adélaïde pour trois jours où nous visiterons les parcs nationaux à quelques kilomètres du centre ville. Le premier que nous faisons est le Morialta, où nous ferons une marche pour aller voir des cascades (toujours en plein été, il n'y a pas d'eau mais ça reste sympa). On y rencontrera nos premiers Koalas depuis Perth ! On fera le lendemain une marche dans le Cleland Conservation Park mais les températures sont proches des 40 degrés du coup après une demie heure à grimper en plein soleil, on décide de faire demi-tour pour pas avoir une insolation. Et donc pour nous rafraîchir, le soir nous allons dans un pub en centre ville (quoi, vous trouvez mon excuse un peu juste ? Pourtant c'est la pure vérité) et a priori c'est soirée Quizz. On s'installe pour regarder (on ne s'inscrit pas, je pense qu'on ne va même pas comprendre les questions alors trouver les réponses !). Pour votre culture générale, savez-vous quel est l'animal avec le plus grand œil ? *

Dernier jour, nous essayons la plage du centre ville. Très déçus, l'aéroport est à quelques kilomètres de nous et le sable n'est pas beau. Des algues et du monde, on a vu bien mieux (Bon ok, sur la photo il n'y a personne mais je vous promets que c'était surpeuplé) !

undefined

 

 

 * C'est la pieuvre, vous dormirez moins bête, comme nous !