Nous partons pour Canberra, capitale de l'Australie. La ville est souvent délaissée par les touristes (sur mon guide de 400 pages, je n'ai qu'une seule page sur la ville) mais on a décidé de lui donner une chance (et c'est dommage de passer si près d'une capitale sans y mettre les pieds !). 

En arrivant, nous nous arrêtons au point de vue de Mount Ainslie, offrant une vue sur toute la ville. Canberra a été choisie pour être la capitale fédérale de l'Australie (Sydney et Melbourne se bataillaient le titre donc ils ont coupés la poire en deux) et a été entièrement construite en conséquence. Elle est construite sur un modèle triangulaire alors que la plupart des villes aujourd'hui sont concentriques, ce qui lui donne un cachet particulier. La ville en elle-même n'a pas de charme particulier mais elle riche en administrations à visiter et en musées. 

Le lendemain à la première heure, nous partons visiter la fabrique de monnaie australienne. La visite guidée commence par l'histoire des devises australiennes qui étaient des livres puis qui ont été changé en dollars pour plus de facilité. On nous montre les sculptures qui ont servi de modèle pour les pièces encore en circulation aujourd'hui : face > Queen Elisabeth II et pile > kangourous, émeus (les symboles de l'Australie). On a ensuite accès à la partie usine où l'on s'amuse à voir ces milliers de pièces (malheureusement, une vitre nous sépare de l'usine, on ne peut pas avoir d'échantillon !).

 

On se rend ensuite au Parlement pour une nouvelle visite guidée. On entre au Parlement un peu comme dans un moulin puisque seul un petit détecteur rayon X est à l'entrée : pas de pièce d'identité demandée et ensuite presque tout est ouvert au public ! La visite nous permet de découvrir le Sénat ainsi que la Chambre des Représentants. Le modèle adopté est un mélange des modèles anglais et américains. L'Australie reste un pays du Commonwealth et une place pour la Reine est toujours présente au Sénat, sa présence étant interdite à la Chambre des Représentants (car appartenant au peuple). Bref, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement du pouvoir en Australie et on découvre des lieux où on aurait plus difficilement accès en France. 

On part ensuite au Mémorial des guerres Australiennes. On pensait y faire un arrêt d'une demie-heure mais une visite guidée gratuite est à nouveau proposée quand on arrive. C'est parti pour une heure et demie de visite sur la Première et la Seconde guerre mondiale du point de vue des Australiens. Très intéressant d'avoir une autre vision des conflits : on a appris beaucoup de choses ! Le mémorial a également des murs avec les noms des soldats tombés aux combats dans toutes les guerres auxquelles ils ont participé. Derrière se trouve une pièce avec la tombe du soldat inconnu sous les vitraux représentants les corps de l'armée. 

 

Nous devions repartir le lendemain vers une autre ville mais comme notre visite du Mémorial a duré plus lontemps que prévu, nous preferons faire le musée national de l'Australie avant de partir. Ce musée est sur l'histoire de Australie d'un point de vue social et environnemental. On commence la visite par les animaux ramenés d'Europe qui ont ravagés l'écosystème, puis on apprend à conduire des voitures dans l'Outback australien, le développement des villes... Tous les musées qu'on a fait en Australie étaient très interactifs, on y passe toujours un super moment (c'est pas des musées chiants quoi !). 

Nous prenons ensuite la route vers Jervis Bay, à deux heures au sud de Sydney. C'est une baie très appréciée des habitants de Sydney : une plage paridisiaque avec une eau transparente et le sable le plus blanc du monde. On en profitera toute la journée, l'une des dernières baignade dans la mer avant très longtemps !

Sur le parking d'un supermarché, nous tournons à droite et on se retrouve dans une allée qui a priori est à sens unique : aucun panneau ni flèche ne l'indique mais le doigt d'honneur que nous a fait le conducteur du 4x4 en face de nous semble nous l'expliquer (Je crois que c'est le premier Australien désagréable qu'on rencontre !). Le lendemain, direction Sydney pour la fin de notre périple en Australie !