Nous nous dirigeons maintenant vers le centre de l'île. Une journée de voiture pour rejoindre deux des glaciers les plus connu d'ici. Sur la route nous nous arrêtons pour admirer la côte à plusieurs endroits, on a de la chance, il fait un temps magnifique pour le moment ! Mais plus on s'approche de notre destination, plus le temps se couvre. Lorsqu'on arrive, on se trouve aux pieds des montagnes et une grosse averse nous accueille. On ressort les doudounes et les parkas pour aller manger. 

Le lendemain le temps ne s'est pas amélioré. Les hélicoptères qui déposent les gens sur les glaciers ne sont pas de sortie et tant mieux pour nous, ça fait moins de bruit. On se dirige vers le premier glacier, Franz Josef. Le parking est déjà bien rempli, il y a du monde. Des consignes de sécurité à l'entrée de la marche (facile) d'une heure et demie explique que le temps change très rapidement et que la rivière peut sortir de son lit très vite: merci donc de prendre les bonnes affaires en conséquence. Le long de la marche on retrouve des panneaux qui indiquent que le glacier descendait bien plus bas quelques années auparavant et qu'avec le réchauffement climatique, il est bien plus loin du chemin maintenant. 

On mange dans la ville du même nom que le glacier et on repart vers le deuxième glacier "Fox glacier". On se trompe de chemin et on arrive sur le parking d'un point de vue sur le glacier mais pas la balade qui emmène au plus près. Tant pis, la forêt est mystérieuse ici et comme le temps s'est bien dégradé par rapport au matin, on décide de ne pas aller pour loin pour aller voir le glacier. 

 

On reprend donc la route direction Wanaka, toujours plus au sud. Sur la route quelques points de vue sur la côte permette de couper un peu le voyage.

Sur les guides, ils conseillent de faire un arrêt aux "blue pools", un bassin où l'eau est particulièrement bleue et joli à voir. On s'arrête donc, traverse quelques ponts suspendus mais il y a du monde dans le coin (enfin il y a énormément de Français !). On arrive au bassin et dommage, l'eau n'est pas bleue mais plutôt verte ! (surement à cause du temps des précédents jours qui a dû remuer un peu trop le fond de la rivière). On en profite pour voir trois imbéciles de Français en train de sauter du pont (bonjour la réputation) et on repart. 

On arrive à Wanaka après avoir longé deux gigantesques lacs avec en arrière plan les montagnes, c'est magnifique et ça nous donne un avant-goût de ce qu'on va voir demain !